Saturday, December 17, 2005

George Sand: la châtelaine de Nohant.



Certes George Sand n'est pas un personnage originaire de notre ville mais elle y est souvent venue en voisine.

En avril 1837 elle y rencontra Louis Michel appelé 'Michel de Bourges' et qu’elle nommait Éverard. C' était un avocat et homme politique, un personnage qualifié d'étrange et de fascinant par son éloquence vertigineuse.

Avec lui commença une passion républicaine. Il contribua à sa prise de conscience politique. Il était autoritaire et tyrannique, mais il la fascinait et elle s’engagea auprès de lui. Elle aimait cet homme, moins juvénile, plus viril que ses amants précédents. Elle envisageait de vivre avec lui. Mais Michel était marié et le resta.

En dépit de sa séparation douloureuse d'avec George, il plaida avec succès à Bourges dans le procès en séparation des époux Dudevant. George Sand était à ce moment là l'épouse de Casimir Dudevant et elle obtint chose rare au XIXème siècle une séparation légale avec la garde de ses enfants Maurice et Solange et la possession du domaine de Nohant.

Donc voilà cette dame de lettres propriétaire du château de Nohant où elle aimait y retrouver la tranquilité et la simplicité de la vie en Berry loin du tumulte et des mondanités de Paris. A l'époque il ne fallait pas moins de 30 heures de diligence pour se rendre de Paris à Nohant qui n'est qu'à 75km au sud de Bourges!

Bel effort donc que faisait ses amis lorqu'ils venaient la rejoindre. Flaubert, Balzac, Dumas (fils), Delacroix et bien sûr Franz Liszt et Frederic Chopin y séjournèrent à plusieurs reprises. Chopin y passa 7 étés et y composa la majorité de ses oeuvres.

Elle leur faisait partager les plaisirs simples de la promenade et de la table! Car elle aimait la cuisine du terroir, traditionnelle comme les bouchées à la reine, la galette aux pommes de terre, le gigot de 7 heures ou le Galifouty du Berry. Et aussi faire découvrir à ses hôtes les plats venus d'ailleurs, d'Angleterre: les puddings, les cakes, les scones; d'Italie: les ravioli, les gnocchi, le risotto ou d'Espagne les albondigas de carne et les natillas.

Aujourd'hui Nohant est visité par de nombreux amateurs de littérature et de musique et chaque année les Fêtes Romantiques où s'allient les mots et les notes font revivre ce lieu magique.

Si vous venez à Bourges, en moins de 45mn! vous serez au domaine de George Sand et pourrez l'instant d'une visite découvrir et partager la vie d'une femme et d'une artiste exceptionnelle.

No comments: