Recette d'Aurore Sand (petite-fille de George Sand).
Prenez un moule grand comme une assiette, à peu près plat et beurrez-le. Prenez des guignes noires auxquelles vous aurez enlevé les queues; garnissez-en le fond de votre moule et y ajouter une seconde rangée de guignes.
Prenez une gamelle (terrasse en berrichon), mettez-y un verre de farine, une cuillerée d'eau-de-vie, un oeuf entier, un peu de sel, gros comme un oeuf de beurre frais et ajoutez ce qu'il faut d'eau pour en faire une pâte claire, dite pâte à beignets, que l'on remue avec une cuillère de bois.
Tournez et battez votre pâte pendant 5 minutes environ en évitant les grumeleaux. Puis versez au-dessus de vos guignes. La pâte claire envahit les interstices mais il faut veiller à n'en pas mettre trop, car alors le galifouty deviendrait lourd et perdrait de son goût.
Enfournez dans un four assez chaud et laissez à peu près une grande heure. Sortez du four, retournez votre moule et saupoudrez de sucre. Puis laissez refroidir plusieurs heures. Faires le galifouty le matin pour le soir, c'est ce qui est le mieux, ou le soir pour le lendemain matin.
Se conserve deux jours.
Vous trouvez cette recette et bien d'autres dans un ouvrage remarquable de Christiane Sand, l'épouse du fils adoptif d' Aurore Sand, qui s'intitule 'A la table de George Sand'.
No comments:
Post a Comment