Mais pourquoi la langue française est-elle si compliquée ?
Pourquoi « j’ai le moral quand le soleil brille » et pourquoi « la morale de l’histoire c’est que les hommes ne font pas la pluie et le beau temps », ou encore « tu ne vas pas me faire encore la morale, j'ai 30 ans je suis majeure! »?
Pourquoi dit-on « un bassin » et « une bassine » ? Au fond du jardin il y a un bassin, dans le bassin il y a des poissons, mais autrefois nous faisions notre toilette dans une bassine et heureusement il n’y avait pas de poissons car c’est bien connu une bassine c’est trop petit!
Dans le même genre c'est-à-dire les mots qui changent de genre afin de différencier les objets d’une même famille en fonction de leur taille, nous pouvons citer les exemples suivants donc du plus grand au plus petit :
un char, un chariot mais une charrette
un sac et une sacoche
un camion et une camionnette
un savon et une savonnette
Mais comme toutes les règles de la langue française n’existent que pour être transgressées il y a bien sûr des contre-exemples :
une fourche, une fourchette : les deux sont féminins et pourtant essayez de manger avec une fourche !
Maintenant si vous êtes curieux de savoir si Paris est féminin ou masculin, je vous recommande d’aller sur le site de TV5 et d’aller à la page web suivante :
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=2650
Sylvia
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment