Tuesday, February 21, 2006

Clémenceau

Bonjour Cafe Pierre ! Bonjour Sylvia. Bonjour Claude.

Vous nous connaissez par les articles écrits du blog, aujourd’hui vous allez entendre notre voix sur ce premier Podcast en direct de Bourges.
Nous allons vous parler d’un sujet d’actualité qui fait de nous la risée du monde entier …. Le Clémenceau.
Vous avez certainement entendu parler de l’horrible bête ! Qui hante les mers et océans du globe ! Il aurait pu faire le bonheur de milliers de travailleurs indiens si une réglementation européenne et internationale n’en avait pas décidé autrement et si Greenpeace et les « Verts » ne s’en étaient pas mêlés.
Quel est donc le problème ? L’AMIANTE. … que l’on retrouve sur beaucoup de toits de maisons de particuliers en France, dans de nombreux bâtiments publics, usines etc. mais on vous dira « ce n’est pas un problème ! » Les effets de l’amiante sont connus depuis les années 50 et l’on se réveille 50 ans après… Nos politiciens nous ont-ils caché quelque chose ? Sommes-nous en danger, Claude ?
Dans certains cas OUI. Pour en revenir à notre bateau oui c’est dangereux car en le « désamiantant » on crée de la poussière d’amiante qui elle est cancérigène.

Voyons plus précisément la croisière du Clémenceau, et ce n’est peut-être pas la « Dère des dères » !
Première étape sous le soleil d’Espagne car après tout il est plus agréable de se déshabiller au soleil même pour un porte-avion habillé d’amiante, mais les espagnols qui tiennent à leurs plages avaient en fait sous-traité le déshabillage aux Turcs...
Mais il n’a pas vu les côtes espagnoles ni les côtes Turcs à cause des « Verts » et de l’Europe. Retour en France : Toulon pour un léger déshabillage.
Puis départ pour la grande aventure en Inde avec passage difficile et coûteux par le canal de Suez ! Après action de Greenpeace et des « Verts » et juste avant le voyage de notre Président Chirac en Inde la décision de retour a été prise pour accoster près des côtes anglaises à Brest ! Qui ne veut pas du bébé pour des raisons écologiques.
Quel sera le prochain épisode ? Peut-être pourrait-on le vendre à une société anglaise qui a déjà acquis 4 navires de guerre américains hors d’usage ?

Nous aussi à Bourges nous avons un problème Clémenceau qu’il nous faudrait traiter avant 50 ans…
Ce n’est pas un navire en perdition mais un lieu de perdition, une boîte de nuit, une discothèque plus ou moins bien fréquentée.
Le bâtiment étant une ancienne imprimerie il y renferme très certainement dans ses plafonds de l’AMIANTE ! et ceci sans parler des fumées de tabacs et autres produits NATURELS …
Notre Clémenceau ne partira pas en croisière pour se purifier. Nous serons obligés de le traiter nous-mêmes par nos propres moyens.
Nous avons parlé du Clémenceau et non de Clémenceau, homme politique français surnommé le Tigre qui négocia le Traité de Versailles et déclara en 1918 à propos de la Première Guerre Mondiale « C’est la Dère des Dères ! » Visionnaire monsieur Clémenceau.

Dère : contraction de dernière ce devait être la dernière guerre mondiale !!
Désamiantage : nouveau mot de la langue française signifiant « enlever l’amiante ».

Merci à tous, ce n’est pas la dère des dères !

1 comment:

sylvia said...

j'ai beaucoup aimé cette écoute sur "Le Clémenceau" et surtout sur l'amiante. Finalement, moi, j'aime beaucoup l'amiante, car dans ce triste mot qui contient bien des maux, il y a AMI, et ami c'est un peu l'amitié.
Françoise