Tuesday, October 03, 2006

Les mois en « bre » changeons nos habitudes et mangeons des moules !

Et oui les mois en « bre » c’est bien connu il faut manger des moules car d’après le dicton c’est la meilleure époque pour les déguster. D’autres dictons aujourd’hui nous disent aussi que les huîtres c’est bon toute l’année. Peu importe. Mais au fait que mangeons-nous en France en ce début d’automne ?
Le temps est humide et se rafraîchit nous avons envie de plats cuisinés bien chauds comme les lentilles, le bœuf aux carottes et la soupe de potiron. Si nous avons la chance d’habiter dans une région à champignons nous pourrons nous régaler d’une petite omelette aux cèpes ou aux girolles.
Et bien sûr le plat du mois (et des mois suivants) les moules marinières et leurs frites, c’est obligé on ne mange plus de moules sans frites ! Personnellement je fais rarement des moules « marinières » je préfère les accommoder d’une sauce poulette au bleu. La sauce poulette c’est la crème anglaise des moules ! C’est très simple à préparer il faut 2 jaunes d’œuf et 150g de crème fraîche. Battre les jaunes, y ajouter la crème et quelques cuillérées de jus de cuisson des moules (les ajouter une par une), ensuite il faut faire chauffer tout doucement en continuant de remuer, comme pour la crème anglaise il ne faut pas la faire bouillir, et voilà à table c’est prêt ! Hummmm c’est si bon !
Sylvia

No comments: