Sunday, January 21, 2007

HUIT JOURS EN PROVENCE

L’anneé dernière j’ai passé mes vacances en Provence avec ma sœur et ma nièce. On est resté pendant huit jours dans une grande maison de la campagne à Jouques près de Pertuis. J’ai tenu un petit agenda et j’ai ecrit tous les jours où on a visité et qu’est-ce qu’on a fait. Je voudrais vous dire quelques choses au sujet de notre voyage.

Ma sœur déjà habitait en France et ma nièce et moi avons voyagé par avion chez elle avant de conduire en Provence. Ma sœur a une voiture mais elle est trop petite pour nous et nos bagages. Alors, on a loué un VW Golf avec beaucoup d’espace et de grande vitesse. Ma nièce a beaucoup aimé cette voiture et immédiatement a dit qu’elle allait conduire pendant le voyage. Ma sœur et moi étions très contentes de ça.

Nous sommes allées un samedi matin en juin. Il faisait très chaud mais naturellement cette voiture avait une climatisation et il faisait frais dans la voiture! Nous avons voyagé sur l’autoroute et quand nous étions fatiguées nous nous sommes reposées dans une ‘Aire’.

Nous sommes arrivées à Jouques en Provence l’après-midi et nous avons regardé la belle maison. Le proprietaire, M Carravagio, nous a fait visiter la maison, mais la conversation etait difficile parce que il ne parlait pas anglais et, plus difficile, il etait assez sourd. Nous avons souri beaucoup. La maison avait une piscine de plein air avec des arbres et des parapluies pour l’ombre. Nous avions une chambre chacune et il y avait une grande cuisine.

Le dimanche, nous sommes allées au marché et nous avons acheté l’aliment et les boissons. Parce-que il faisait très chaud nous sommes rentrées à la maison et nous avons pris un pique-nique à coté de la piscine. Les guèpes aussi ont aimé la piscine et nous avons nagé tous ensemble.

Lundi matin, nous sommes allées à Bonnieux qui est situé en haut des Montagnes du Luberon et puis nous avons continué à Roussillon. Nous avons mangé là dans un restaurant perché au bord de la vallée. Les déjeuners était merveilleux. La terre à Roussillon a la couleur fantastique de rouge et jaune et les artisans dans la ville fabriquent les peintures à l’huile en couleurs belles à vendre à beaucoup d’artistes. Provence est célėbre pour les fleurs et pendant ce voyage nous avons vu les champs de la lavande.

Mardi, il faisait encore très chaud et, tous le jour, nous paressions au bord de la piscine sous les parasols, naturellement avec une bouteille de vin sous la main.

Mercredi, nous avons voyagé par voiture à Cassis, un petit port près de Marseilles. On y a trouvé un restaurant avec un plat du jour de moules et frites – fantastique! Nous avons mangé très bien. Puis, nous avons decidé à prendre un voyage de bateau à voir les calanques. Les calanques sont les falaises avec cinque anses situées entre Cassis et Marseilles. La mer etait un peu agitée et, pour un moment, j’ai pensé que les moules j’ai mangées ont voulu revenir chez elles! Heureusement, la mer est devenue plus tranquille et bientôt je me suis remise. Après ça l’excursion etait très agréable. Malheureusement, quand nous sommes retournées à Jouques il y avait un orage et la maison n’avait pas d’electricité. Puis nous nous sommes couchées.

Jeudi matin, il y avait beaucoup, beaucoup de vers noirs dans la piscine. Nous étions horrifiées mais M Carravagio a dit que c’etait normal après un orage et les il a enlevé avec un filet de pêche. Le soir, nous sommes allées à Aix en Provence où il y avait un festival. Tous le monde s’habillait en costume traditionelle et ils chantaient et dansaient dans toute la ville. C’était très intéressant.

Vendredi, nous sommes allées au village le plus proche et nous avons pris des boissons dans un petit café. Le proprietaire parlait avec nous et nous avons demandé pourquoi il n’y avait pas de restaurant dans le village. Il a répondu que le maire n’aimait pas les touristes et alors il allait décourager les restaurateurs qui voulaient ouvrir un bon restaurant. Ce que le maire a dit, ça s’est passé. Pas des restaurants jusqu'à un nouveau maire.

Samedi, le dernier jour. Nous devions nettoyer et ranger la maison et puis nous avons dit au revoir à M et Mme Carravagio. Ils ont répondu que nous étions les clientes plus tranquilles qu’ils avaient en leur maison et nous devions revenir beaucoup de fois. Moi, je voudrais le faire.



VOCABULAIRE


une climatisation air conditioner
une aire motorway services
sourd deaf
faire visiter to show round
une piscine de plein air outdoor swimming pool
les guèpes wasps
peintures à l’huile oil paints
paresser to laze
sous la main at hand
l’anse bay, cove
moules et frites mussels and chips
les falaises cliffs
remettre to recover
un orage a storm
les vers noirs black worms
un filet de pêche fishing net
nettoyer et ranger to clean and tidy

Joy French 5

No comments: