Wednesday, May 17, 2006

Ou Nous Habitons

~ Une Histoire Courte

La ville de Middlesbrough, ou nous allons pour nos leçons de Francais, est aujourdhui au centre d’une grande agglomération, qui s’appelle Teesside. Middlesbrough est situé sur la rive Sud du fleuve Tees. A l’Est, la ville de Redcar est à l’embouchure du Tees, et à l’ouest, plus à l’intérieur, il y a Stockton. À travers le fleuve, il y a Billingham avec Hartlepool à la côte. Chacune de ces villes a sa propre histoire et sa propre identité.

Separé de cet groupe de villes a une distance de 13km est Darlington. Au commencement du dix-neuvieme siècle il y avait des grandes et très riches bassins houillers autours de Darlington. En fait, ils étaient les plus grands d’Angleterre à ce temps. En 1810, Stockton a été aménagé comme port maritime, et la plupart du charbon était envoyé par bateau le longue du côte de la mer du Nord à Londres. Toutefois, les quantités de charbon qu’ils ont du transporter augmentaient, et ils en avaient besoin d’un chemin de fer de Darlington à Stockton. Ils pensaient avoir des wagons tirés par des cheveux.

L’ingénieur bien connu, George Stevenson, avait travaillé à des machines à vapeur dans les houillères. Il a entendu de cet projet et il croyait qu’il doit etre possible de construire un machine à vapeur monté sur des roues. Ainsi, il dit aux propriétaires des bassins houillers, qu’un machine à vapeur pouvait tirer cinquant fois plus qu’un cheval. Alors, le chemin de fer fameux, Darlington à Stockton, a été construit. C’était le premier chemin de fer du monde entier qui utilisait des locomotives à vapeur pour transporter du fret et des voyageurs.

En 1825, le premier locomotive est allé de Darlington à Stockton et en avance il y a eu un homme montant sur un cheval et portant un drapeau. Le message sur le drapeau a dit en Latin qu’il peut être dangereuse mais c’est pour le bien du public. C’est probable que personne n’a pu comprendre le Latin ! Plus tard, après le cavalier était parti, Stevenson est monté à 24km par heure en tirent des wagons portant 450 voyageurs. En 1830, on a decidé que c’est necessaire d’avoir un nouveau port plus près de l’embouchure du fleuve. Le chemin de fer a été étendu à un nouveau port et Middlesbrough a été né.

Stockton n’est plus un port maritime et le chemin de fer est seulment une ligne secondaire de la grande ligne de Londres à Edimbourg qui va en passant par Darlington. Aujourd’hui, il y a le barrage de Tees entre Middlebrough et Stockton, et Stockton est devenu une marina. A côté de cet barrage il y a un cours d’eau vive ou on peut faire du canoë-kayak.

En plus, deux ponts à Middlesbrough empêchent maintenant des bateaux grands d’aller plus loin en amont à Stockton. Un pont est pour l’autoroute et l’autre est le vieux pont à l’ascenseur qui est en bas en permanence. Middlesbrough a un autre pont en aval, et c’est possible que maintenant c’est le seul pont de son type dans le monde. Il y avait trois ponts de ce type une fois en Angleterre. En Anglais, nous l’appellons ‘a transporter bridge’. Il consiste d’une construction en acier assez haut pour permettre tous bateaux à passer en dessous. Une plate-forme pour porter les voitures est suspendu de cette construction et peut voyager d’un côté du fleuve à l’autre.

Aujourd’hui, Middlesbrough a presque le même population que Stockton, et la population de Teesside entier est envers d’un demi-million. Il y a des grandes usines pour la production d’acier et des produits chimiques et pétrochimiques. Le complexe chimique à Wilton peut est le plus grand en Europe. Cependant, il y a de beaux paysages par ici. Nous avons les landes du Parc National de Yorkshire au sud, et à l’ouest il y a ‘La Campagne des Vallées’. Et aussi, les natifs sont amicaux !

Colin McGregor

No comments: